Les grandes lignes du match Espagne vs Suisse
L’Espagne pourrait bien décrocher son billet pour la phase finale de la Ligue des Nations de l’UEFA 2022-23 lorsqu’elle accueillera la Suisse à Saragosse pour le choc du Groupe 2 de la Ligue A, samedi.
La Roja compte actuellement un point d’avance sur le Portugal en tête du classement, tandis que les visiteurs risquent d’être relégués en Ligue B en cas de défaite.
État de forme de L’Espagne
L’Espagne actuelle n’a peut-être plus la même férocité qu’en 2010, mais l’équipe de Luis Enrique peut encore être considérée comme un véritable candidat à la Coupe du monde avant le voyage au Qatar.
La Roja a été associée au Costa Rica, au Japon et à l’Allemagne dans le Groupe E et a également l’occasion de s’assurer la première place de son groupe de la Ligue des Nations cette semaine, dans le but de faire mieux que la défaite de l’année dernière contre la France dans l’épreuve reine.
Les hommes d’Enrique ont pris huit points sur douze possibles et ont creusé un écart d’un point avec le Portugal, deuxième, qu’ils rencontreront lors de la sixième journée. Les buts de Carlos Soler et Pablo Sarabia ont permis à l’Espagne de s’imposer 2-0 face à la République tchèque lors de son dernier match.
En cas de victoire de l’Espagne sur la Suisse et de victoire surprise de la République tchèque sur le Portugal ce week-end, l’équipe d’Enrique se qualifierait pour la phase finale de la Ligue des Nations, mais tout pourrait se jouer lors du choc des géants ibériques la semaine prochaine.
Une série de huit matches sans défaite toutes compétitions confondues place l’Espagne en bonne position avant la visite de la Suisse, et depuis octobre 2018, la Roja n’a plus subi de défaite à domicile, bien que ce soit lors de la première édition de la Ligue des Nations contre l’Angleterre.
Les supporters espagnols seront opposés à la Suisse samedi, mais la Roja aurait sans doute encouragé l’équipe de base lors de son match de la quatrième journée contre le Portugal, qui a renversé la vapeur en s’imposant 1-0 à Genève.
État de forme de la Suisse
L’écart avec la République tchèque, troisième, n’est que d’un point, ce qui signifie que les Suisses pourraient usurper leurs rivaux de la Ligue A en cas de victoire à Saragosse, mais leur relégation pourrait également être scellée par une défaite si les hommes de Jaroslav Silhavy venaient à bout du Portugal.
Le Cameroun, le Brésil et la Serbie attendent la Suisse dans un groupe difficile de la Coupe du monde plus tard dans l’année, donc affronter des adversaires d’un tel calibre dans la Ligue des nations ne peut que favoriser les chances des Rossocrociati de tenir leur rang au Qatar, mais ils se rendent en Espagne après avoir perdu chacun de leurs trois derniers matchs à l’extérieur, toutes compétitions confondues.
Pablo Sarabia a inscrit l’unique but de la victoire 1-0 de l’Espagne sur la Suisse lors de leur rencontre en juin. Les Rossocrociati n’ont remporté qu’une seule de leurs 24 confrontations précédentes avec la Roja, lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2010.
Les compositions de Israël - Danemark
L’Espagne devra composer avec un certain nombre d’absents de marque pour les rencontres de septembre, à savoir Aymeric Laporte et Mikel Oyarzabal, tous deux blessés, tandis qu’Ansu Fati et Thiago Alcantara ont également été laissés à la maison en raison de leurs problèmes de condition physique cette saison.
David de Gea et Sergio Ramos ne représenteront pas non plus leur pays ce mois-ci, mais il y a de la place pour deux attaquants non qualifiés, Borja Iglesias et Nico Williams, qui tenteront tous deux de soulager le numéro neuf Alvaro Morata.
Unai Simon gardera les gants en l’absence de De Gea, tandis que Jordi Alba a également été appelé, bien qu’il ait perdu sa place dans l’équipe de Barcelone au profit de l’adolescent Alejandro Balde, et devrait débuter au poste d’arrière gauche.
En ce qui concerne la Suisse, l’attaquant du Red Bull Salzburg, Noah Okafor, ne sera pas de la partie ce mois-ci en raison de problèmes dentaires. L’attaquant Seferovic, auteur de 25 buts, sera donc certainement le leader de l’équipe, avec Breel Embolo et Xherdan Shaqiri en soutien.
Les visiteurs sont également préoccupés par la forme physique de Ricardo Rodriguez, qui a manqué le dernier match du Torino en Serie A en raison d’une fièvre, et le joueur de 30 ans n’a besoin que de deux sélections supplémentaires pour atteindre le nombre de 100 pour son pays.
Kevin Mbabu pourrait être contraint d’occuper le poste d’arrière gauche si Rodriguez n’est pas rétabli, mais ce dernier aura eu amplement le temps de se remettre de sa maladie et pourrait faire partie d’un onze suisse inchangé.
Composition de départ possible pour l’Espagne :
Simon ; Carvajal, Garcia, Torres, Alba ; Gavi, Busquets, Koke ; Sarabia, Morata, Torres.
Équipe de départ possible pour la Suisse :
Omlin ; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez ; Freuler, Xhaka, Sow ; Shaqiri, Seferovic, Embolo.
Espagne - Suisse : Notre pronostic du 24/09/2022
Notre pronostic : Espagne 2-0 Suisse
L’histoire devrait se répéter pour la Suisse cette semaine, car les Rossocrociati ont toujours eu du mal à obtenir des résultats contre l’Espagne au cours des dernières décennies, et leur récente série de défaites à l’extérieur ne les aidera pas non plus.
Meilleur pronostic
Nos partenaires experts prévoient moins de 3.5 buts pour ce match.