Les grandes lignes du match Lazio vs Salernitana
Avec cinq victoires sur six en Serie A, la Lazio s’est hissée parmi les trois premiers du classement et elle compte bien poursuivre sur sa lancée dimanche, lors de la venue de Salernitana au Stadio Olimpico.
Avec un succès en milieu de semaine, les Biancocelesti sont proches d’une qualification pour les huitièmes de finale de l’Europa League, tandis que leurs visiteurs occupent une place en milieu de classement après leur victoire de la semaine dernière sur Spezia.
État de forme de Lazio
Après avoir été tenue en échec à domicile par l’Udinese il y a quinze jours, la Lazio a rapidement renoué avec sa superbe forme du mois précédent : ces derniers jours, les hommes de Maurizio Sarri ont mis fin à l’invincibilité de l’Atalanta et remporté une victoire cruciale en Europe.
Les buts de Mattia Zaccagni et Felipe Anderson en début de mi-temps ont permis à la Lazio de compenser l’absence de Ciro Immobile, blessé, à Bergame et de remonter la Dea à la troisième place.
La formation romaine a remporté cinq de ses six derniers matches de championnat sans encaisser le moindre but. Après les événements de jeudi soir au Stadio Olimpico, elle est invaincue depuis huit matches toutes compétitions confondues et a marqué 18 fois.
Autrefois minée par des faiblesses défensives sous la direction de Sarri et de son prédécesseur Simone Inzaghi, la Lazio peut désormais se targuer d’avoir la meilleure série de blanchissages parmi les cinq premiers championnats européens. En outre, elle n’est plus qu’à un match d’égaler le record du club, qui en compte sept d’affilée, établi en 1998, à l’époque de Sven-Goran Eriksson.
Pendant cette période, les Biancocelesti n’ont fait face qu’à 12 tirs cadrés, et cette résistance leur a permis d’égaler le deuxième meilleur début de saison en Serie A du club après 11 journées.
Le Sarri-ball (ou “Sarrisimo”) a clairement laissé sa marque, puisque depuis le mois de mai, seul le Napoli a perdu moins de matches : neuf victoires, cinq nuls et une seule défaite lors de ses 15 dernières sorties en championnat, ce qui laisse penser qu’une lutte pour le Scudetto n’est pas à exclure.
Les choses sont un peu plus compliquées en Europe, puisque la Lazio devra affronter le Feyenoord à Rotterdam la semaine prochaine, après que des buts de Pedro et Sergej Milinkovic-Savic aient permis à Midtjylland de s’imposer 2-1 jeudi – et de prendre une petite revanche sur la défaite 5-1 subie au Danemark.
A égalité avec Feyenoord avec huit points, soit trois d’avance sur les deux autres clubs du Groupe F, la deuxième place est synonyme de match nul contre l’une des équipes descendantes de la Ligue des champions, tandis que la troisième place donne lieu à un barrage de l’Europa Conference League.
État de forme de Salernitana
La forme est clairement du côté de leurs hôtes ce week-end, mais le précédent est également contre Salernitana dimanche. Le club campanien a perdu chacun de ses trois derniers matches à l’extérieur contre la Lazio en Serie A, encaissant au moins trois buts à chaque fois.
En fait, la dernière rencontre entre les deux équipes à Rome s’est soldée par une défaite 3-0, au cours de laquelle des buts de Ciro Immobile, Pedro et Luis Alberto ont mis à mal les visiteurs en difficulté au début de cette année.
Aujourd’hui, l’équipe de Salernitana, qui compte dans ses rangs l’ancien ailier de la Lazio Antonio Candreva, arrive dans la capitale avec deux victoires sur ses trois derniers matches, l’une d’entre elles ayant été suivie d’une défaite à l’Inter.
Après avoir battu Vérone dans leur fief de Salerne, les Granata ont battu Spezia samedi dernier, grâce à un but de l’ailier Pasquale Mazzocchi juste après la pause, le jour où Franck Ribéry a fait ses adieux au football.
Cependant, sur les 13 points récoltés par la Salernitana cette saison, seuls trois l’ont été à l’extérieur et l’équipe a perdu ses deux derniers matches à l’extérieur sans marquer : L’équipe de Davide Nicola espère améliorer ce bilan et viser le milieu de tableau cette année, mais la tâche sera difficile dimanche.
Les compositions Lazio - Salernitana
Après son but en milieu de semaine, personne, à l’exception de Kevin De Bruyne, n’a été impliqué dans plus de buts cette saison que Sergej Milinkovic-Savic dans les cinq premières ligues européennes, puisque le milieu de terrain de la Lazio a marqué cinq buts et délivré sept passes décisives toutes compétitions confondues.
Son apport a permis de compenser la perte du capitaine et meilleur buteur Ciro Immobile, qui pourrait être absent jusqu’à l’arrêt de la Serie A pour la Coupe du monde en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
En l’absence de ce dernier, Mattia Zaccagni, Felipe Anderson et Pedro – qui a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en seulement 352 minutes de jeu au cours d’une campagne marquée par les blessures – devraient former le triumvirat offensif des hôtes.
A l’approche d’une semaine importante pour les Biancocelesti, au cours de laquelle ils rencontreront le Feyenoord et disputeront le Derby della Capitale, leur seul autre blessé est le défenseur brésilien Patric, de sorte que Nicolo Casale pourrait être aligné en défense. Manuel Lazzari fait son retour après une suspension en Europa League.
Bien que Salernitana doive à nouveau se passer de son milieu de terrain Giulio Maggiore dimanche, Davide Nicola n’a signalé aucune autre blessure cette semaine.
L’ex-Laziale Antonio Candreva sera titularisé sur le flanc droit du 3-5-2 de Nicola, tandis que Pasquale Mazzocchi sera aligné sur le flanc gauche. Seul le capitaine de Naples, Giovanni Di Lorenzo, a créé plus d’occasions de jeu ouvert parmi les défenseurs de Serie A cette saison.
En attaque, Boulaye Dia devrait être rejoint par Federico Bonazzoli ou Krzysztof Piatek.
Composition de départ possible pour la Lazio :
Provedel ; Lazzari, Casale, Romagnoli, Marusic ; Milinkovic-Savic, Cataldi, Alberto ; Pedro, Anderson, Zaccagni.
Équipe de départ possible de Salernitana :
Sepe ; Gyomber, Daniliuc, Fazio ; Candreva, Coulibaly, Radovanovic, Vilhena, Mazzocchi ; Dia, Bonazzoli.
Lazio - Salernitana : Notre pronostic gratuit du 30/10/2022
Notre pronostic : Lazio 2 – 0 Salernitana
Comme Salernitana n’a marqué que trois fois à l’extérieur, son déplacement dans la capitale est voué à l’échec. La Lazio est très solide en défense et peut être très efficace en attaque. Même en tenant compte d’une baisse de niveau avant les événements de la semaine prochaine, elle devrait faire le travail.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers