Les grandes lignes du match Fenerbahçe vs Rennes
La première place du Groupe B de l’Europa League sera en jeu jeudi, alors que Rennes se rendra pour la première fois en Turquie pour affronter Fenerbahçe au stade Sukuru Saracoglu d’Istanbul lors de la cinquième journée.
Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale avec 10 points chacune, mais les Turcs ont une légère avance, ayant marqué un but de plus.
État de forme de Fenerbahçe
Jorge Jesus a permis à Fenerbahçe de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette compétition, tandis que le club a fait preuve d’une grande efficacité dans la campagne nationale, prenant la tête de la Super Lig avec 23 points après 10 matches.
Fenerbahçe a remporté 10 matches consécutifs toutes compétitions confondues, et n’a plus perdu à domicile depuis sa défaite 2-1 contre le Dynamo Kiev au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions.
Jeudi, les Turcs auront l’occasion de remporter trois rencontres consécutives en Ligue Europa pour la première fois depuis décembre 2016, bien qu’ils n’aient gagné que deux de leurs 14 dernières rencontres européennes contre des clubs français.
Après quatre matches de la phase de groupe de ce tournoi, la moitié de leurs buts marqués (4/8) l’ont été à moins de 15 minutes de la fin, remportant quatre points grâce à des réalisations dans le temps additionnel, notamment lors de la deuxième journée où ils ont fait match nul avec Rennes 2-2.
Avant son dernier match de groupe contre l’AEK Larnaca, Fenerbahçe avait provoqué 34 revirements, ce qui le plaçait en deuxième position derrière la Real Sociedad à ce stade du tournoi, mais il n’avait réussi que deux tirs lorsqu’il avait récupéré le ballon.
État de forme de Rennes
Bruno Genesio a vu son équipe s’animer dans le tiers offensif au niveau national au cours de cette période, marquant trois buts ou plus lors de cinq de ses huit dernières rencontres de Ligue 1.
Les Rennais ont encaissé un but ou moins lors de tous leurs matches, à l’exception de deux depuis leur victoire 3-1 contre Brest pour clôturer le mois d’août.
Rennes s’est bien mieux adapté à ses déplacements en Europe ces derniers temps, remportant cinq de ses six derniers matchs à l’extérieur en compétitions européennes après sept défaites consécutives.
Alors qu’ils sont actuellement à égalité pour le deuxième plus grand nombre de buts marqués en Ligue 1 cette saison (25), les Rennais ont joué de manière beaucoup plus organisée en défense à l’extérieur, concédant un but ou moins lors de six matchs consécutifs toutes compétitions confondues, affichant une feuille blanche lors de leur dernier match d’Europa League au Dynamo Kiev (1-0).
Jeudi, ce sera seulement la deuxième fois qu’ils affronteront un adversaire turc dans une compétition européenne, la première fois lors de la deuxième journée, lorsqu’ils ont encaissé un but dans le temps additionnel à domicile contre Fenerbahçe.
Cinq de leurs huit buts marqués en phase de groupe l’ont été en deuxième mi-temps, Rennes ayant remporté deux matches dans la compétition cette saison grâce à un but marqué à moins de cinq minutes de la fin.
Les compositions Fenerbahçe - Rennes
Michy Batshuayi a marqué à chacune de ses deux dernières apparitions en Europa League, inscrivant le but de la victoire lors de la quatrième journée. Il est deuxième au classement des buteurs avec trois réalisations, tandis que le gardien de but et capitaine Altay Bayindir a rendu deux copies immaculées consécutives, n’autorisant qu’un seul but en deux rencontres à domicile cette saison.
Enner Valencia, qui a marqué le but de l’égalisation lors de la dernière rencontre contre Rennes, est en tête de la Super Lig avec 10 buts, mais c’est Diego Rossi qui a inscrit le seul but de la victoire 1-0 contre Istanbul Basaksehir samedi.
Luan Peres reste sur la touche en raison d’un problème inconnu, tandis que Mert Hakan Yandas souffre toujours d’une blessure au genou qui l’empêchera de jouer jusqu’à début novembre.
Amine Gouiri a marqué lors de ses quatre derniers matches de Ligue 1, mais c’est Lovro Majer, auteur du deuxième but lors du match d’ouverture contre Fenerbahçe, qui a inscrit le but de la victoire contre Angers ce week-end dans le temps additionnel.
Lors du match précédent, Steve Mandanda a rendu sa première copie vierge de la compétition en arrêtant deux tentatives du Dynamo Kiev. Le but de la victoire a été inscrit par Christopher Wooh, son premier dans le tournoi.
Baptiste Santamaria ne devrait pas revenir avant le début de l’année 2023 en raison d’une blessure à la cheville, tandis que Genesio a apporté trois changements à son onze de départ de la troisième à la quatrième journée. Wooh, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo ont débuté leur deuxième match contre le Dynamo à la place de Joe Rodon, Flavien Tait et Gouri.
Composition de départ possible pour Fenerbahçe :
Bayindir ; Szalai, Henrique, Aziz, Kadioglu ; Alioski, Lincoln, Yusek, Crespo ; Rossi, Valencia.
Composition de départ possible pour Rennes :
Mandanda ; Meling, Theate, Wooh, Assignon ; Ugochukwu, Majer, Bourigeaud ; Tait ; Terrier, Gouiri.
Fenerbahçe - Rennes : Notre pronostic gratuit du 27/10/2022
Notre pronostic : Fenerbahçe 1 – 1 Rennes
Ces deux équipes équilibrées ont bien joué en défense et en attaque dans cette compétition, et elles possèdent toutes deux de nombreux buts potentiels.
Sachant qu’elles sont toutes deux assurées de se qualifier pour le prochain tour, on peut penser qu’il n’y aura pas autant d’urgence ou d’intensité d’un côté comme de l’autre pour ce match. Nous pensons donc que l’objectif principal de chacune des équipes sera de s’assurer que personne ne se blesse gravement.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers