Les grandes lignes du match Rome vs Ludogorets
La première et la dernière place du Groupe C de l’Europa League étant déjà acquise, tout repose sur une grande finale au Stadio Olimpico, où la Roma reçoit le Ludogorets Razgrad jeudi.
Si l’équipe de Serie A s’est inclinée 2-1 en Bulgarie lors de la première journée et qu’elle est à égalité de points avec ses visiteurs avant le retour de cette semaine, elle peut les dépasser et prendre la deuxième place en cas de victoire ; Ludogorets doit simplement éviter la défaite.
État de forme de Rome
En cas de victoire, les Giallorossi seraient qualifiés pour les éliminatoires de l’Europa League en tant que deuxièmes derrière le Real Betis ; dans le cas contraire, ils emprunteraient la voie détournée d’un retour indésirable en Conférence League.
Les Giallorossi ont eu la chance de s’imposer sur un terrain en plastique à Helsinki la semaine dernière, mais leur victoire 2-1 sur le HJK, lanterne rouge, leur permet au moins de garder le contrôle de leur destin, après n’avoir pris qu’un point lors des deux matches consécutifs contre le Betis.
Après avoir obtenu trois points précieux dans le Groupe C grâce à une tête de Tammy Abraham et un but contre son camp d’Arttu Hoskonen, la Roma a repris ses activités nationales lundi soir et a réussi à arracher la victoire face à Vérone grâce à une remontée spectaculaire. Le jeune Cristian Volpato a marqué à la 88e minute, avant que Stephan El Shaarawy n’assure la victoire 3-1 dans le temps additionnel.
Même s’ils sont toujours à sept points de l’irrépressible Naples, les hommes de Mourinho occupent la quatrième place du classement de Serie A, avec un point d’avance sur la Lazio, qui participe également à un match décisif en Europa League jeudi.
Les deux équipes s’affrontent dans un Derby della Capitale très attendu ce week-end, mais avant que cette bataille pour la suprématie de la capitale ne commence, la Roma a pour objectif d’entamer une nouvelle longue série d’invincibilité à domicile en Europe, à l’instar de la série de 20 matches interrompue par le Betis le mois dernier. Cependant, elle a perdu trois de ses quatre derniers matches à l’Olimpico, toutes compétitions confondues.
État de forme de Ludogorets
Les champions bulgares, qui devancent la Roma dans les confrontations directes après une victoire éclatante à Razgrad lors de la première journée, se qualifieront pour les éliminatoires en tant que dauphins s’ils évitent la défaite jeudi, et rencontreront un joueur exclu de la Ligue des champions pour le droit de participer aux huitièmes de finale.
Dans le cas contraire, ils se retrouveront en Ligue de conférence, ce qui ne laisse aucun doute sur la nature de la tâche qui attend les hommes de Simundza lors de leur dernier match de groupe.
Ludogorets n’a pas gagné en 11 matches à l’extérieur en Europa League, et cette série noire s’est soldée par huit défaites. Ils n’ont pas non plus réussi à garder une seule feuille propre pendant cette période.
Bien qu’ils soient actuellement à cinq points du CSKA Sofia, leader de la première division bulgare, les Aigles ont deux matchs d’avance sur leurs rivaux les plus proches et ont remporté chacun de leurs quatre derniers matchs nationaux, y compris un succès crucial 2-1 contre le CSKA.
La défense de leur titre semble donc tout à fait possible. Mais dans l’immédiat, l’attrait de la gloire européenne les incitera à se qualifier pour le tirage au sort de l’Europa League la semaine prochaine, après quoi un autre match de prestige pourrait les attendre en éliminatoires.
Les compositions Rome - Ludogorets
La Roma devrait procéder à plusieurs changements dans son effectif en milieu de semaine, car le derby de Rome de dimanche est prioritaire, mais José Mourinho aura également à cœur de progresser en Europe.
Toujours privés de Paulo Dybala, blessé, les Giallorossi devront également se passer de Georginio Wijnaldum et de Leonardo Spinazzola, l’absence de ce dernier ouvrant la voie à Nicola Zalewski sur le flanc gauche.
Cristian Volpato pourrait être récompensé de son récent impact sur l’équipe première en obtenant un nouveau départ en soutien de l’attaquant principal des hôtes, qui pourrait être Andrea Belotti si Tammy Abraham est laissé au repos avant le week-end. Pendant ce temps, Mady Camara et Nemanja Matic se disputent une place au milieu de terrain.
L’entraîneur de Ludogorets, Ante Simundza, devrait aligner une équipe similaire à celle qui s’est inclinée face au Betis lors de la dernière journée, avec Thiago en pointe, mais Kiril Despodov et Matias Tissera pourraient également être titularisés.
Un autre Brésilien, Cauly, a marqué le premier but lors de la dernière rencontre entre ces deux équipes, début septembre, et devrait occuper un poste de milieu de terrain avancé jeudi.
Composition de départ possible pour la Roma :
Patricio ; Ibanez, Smalling, Mancini ; Celik, Cristante, Camara, Zalewski ; Pellegrini, Zaniolo ; Belotti.
Composition de départ possible pour le Ludogorets Razgrad :
Padt ; Fonn Witry, Verdon, Nedyalkov, Gropper ; Piotrowski, Naressi ; Tekpetey, Cauly, Rick ; Tissera.
Rome - Ludogorets : Notre pronostic gratuit du 03/11/2022
Notre pronostic : Rome 2 – 1 Ludogorets
Bien que Ludogorets représente une menace importante en Bulgarie – comme en témoigne la défaite de la Roma dans ce pays plus tôt cette saison – ils n’ont pas tendance à bien voyager, ce qui les rend susceptibles de s’incliner le dernier jour.
Les hôtes ont suffisamment de bagout dans leur équipe vainqueur de la Ligue de conférence – et d’expérience sur le banc – pour faire le travail, mais cela pourrait être une affaire serrée.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers