Les grandes lignes du match Lyon vs Lille
Après avoir remporté sa première victoire en tant que manager de Lyon, Laurent Blanc prépare son baptême au Groupama Stadium avec la visite de Lille pour le choc de Ligue 1 de dimanche soir.
Les Gones se sont imposés 2-1 face au Montpellier HSC le week-end dernier, tandis que les visiteurs se sont remis d’une série d’erreurs défensives pour battre Monaco 4-3.
État de forme de Lyon
De retour dans le club pour lequel il a marqué 84 buts, Laurent Blanc – qui reste le buteur le plus prolifique de l’histoire de Montpellier – a pu remercier son attaquant vedette pour sa première victoire depuis qu’il a succédé à Peter Bosz, avec Alexandre Lacazette en grande forme lors de la victoire 2-1 au Stade de la Mosson.
L’ancien joueur d’Arsenal a tout d’abord servi Houssem Aouar, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse sous la direction de Blanc, pour inscrire un but à la 33e minute, mais un coup de tête d’Elye Wahi, digne d’un but de la saison, a rendu les choses intéressantes avant que Lacazette n’inscrive son septième but de la saison à la 90e minute.
Malgré tous ses échecs devant les buts lors de sa dernière année à Arsenal, Lacazette a été une lumière brillante dans une campagne lyonnaise autrement décevante jusqu’à présent, avec les Gones languissant à la huitième place du tableau et à six points du top cinq.
Les premières indications de la vie sous Blanc semblent indiquer des rencontres riches en buts pour Lyon, qui a également marqué deux fois lors d’une défaite 3-2 contre Rennes lors du premier match de l’entraîneur de 56 ans, mais le passage à une défense à trois ne leur a pas permis de rompre une série de sept matches sans aucune feuille propre.
Les Gones accueillent maintenant Lille au Groupama Stadium avec l’objectif d’éviter un troisième match consécutif sans victoire à domicile, et s’ils n’ont pas encaissé plus d’une fois lors de leurs rencontres à domicile cette saison, les joueurs de Paulo Fonseca mettront certainement ce record à l’épreuve.
État de forme de Lille
Lucas Chevalier et Tiago Djalo étaient les deux hommes les plus soulagés du stade au coup de sifflet final du match entre Lille et Monaco, car les erreurs calamiteuses des deux Dogues n’ont finalement pas eu d’impact sur le résultat de la victoire 4-3 des champions 2020-21.
Le gardien Chevalier a laissé un coup franc à ras de terre de Caio Henrique filer entre ses mains jusqu’au fond des filets, tandis que Djalo a été pris en flagrant délit d’inattention en défense lorsque Wissam Ben Yedder s’est infiltré, mais Rémy Cabella (2), Alexsandro et Jonathan Bamba ont plus que compensé les erreurs de leurs coéquipiers.
Ce rare match sans but de Jonathan David n’a pas eu trop d’importance pour l’équipe de Fonseca, qui a maintenant remporté ses trois dernières victoires consécutives et s’est hissée à la sixième place du classement, à un point de Marseille, cinquième et dernière place européenne, et à cinq de la Ligue des champions.
Comme on pouvait s’y attendre, les Lillois n’ont pas eu de mal à mettre le ballon au fond des filets. Avec 25 réalisations, ils ne sont dépassés que par les 32 du Paris Saint-Germain, mais les 21 buts encaissés représentent le pire bilan défensif de toutes les équipes du haut du tableau
Les Dogues n’ont également enregistré qu’un seul blanchissage lors de leurs 10 derniers matches à l’extérieur, même s’il s’agissait d’un succès 3-0 à Strasbourg il y a deux week-ends. Les visiteurs ont connu une impressionnante série de 11 matches de Ligue 1 sans défaite contre Lyon, remportant chacun de leurs trois derniers matches au Groupama Stadium.
Les compositions Lyon - Lille
Lyon a terminé la victoire contre Montpellier avec 10 hommes après l’expulsion de Sinaly Diomande pour une escarmouche avec Stephy Mavididi, qui a également reçu son ordre de passage après avoir affronté le défenseur des Gones suite à une faute.
Si Mavididi a été exclu pour deux matchs, Diomande ne manquera que le match de ce week-end, qui pourrait voir Blanc introduire Damien Da Silva dans le trio arrière ou passer à une arrière-garde de quatre hommes.
Corentin Tolisso (cuisse) et Julian Pollersbeck (genou) sont les deux seuls absents pour cause de blessure pour les hôtes, qui devraient autrement s’aligner avec un XI presque identique comme fer de lance Lacazette et Moussa Dembele.
Alors que Lyon perd un joueur suspendu, Lille accueille deux rouages essentiels, Benjamin André et José Fonte, de retour de leur propre suspension, et les deux têtes expérimentées devraient revenir directement dans le premier onze pour ce match.
Avec le retour de Fonte dans l’arrière-garde, la récompense d’Alexsandro pour son premier but la semaine dernière pourrait être une sévère rétrogradation sur le banc, avec Djalo qui semble devoir garder sa place malgré le fait qu’il ait permis à Ben Yedder de marquer un but simple.
La situation pourrait être tout aussi difficile pour Angel Gomes, qui a été à l’origine du but de Bamba en fin de match, mais qui devrait maintenant céder sa place au retour d’André, et ses chances de tenir une place dans un rôle plus avancé sont minces étant donné qu’Adam Ounas s’est remis du problème musculaire qui l’avait forcé à sortir tôt contre Monaco.
Composition de départ possible pour Lyon :
Lopes ; Lukeba, Boateng, Da Silva ; Gusto, Mendes, Caqueret, Tagliafico ; Aouar ; Dembele, Lacazette.
Équipe de départ possible de Lille :
Chevalier ; Diakite, Djalo, Fonte, Ismaily ; André, Gomes ; Ounas, Cabella, Bamba ; David.
Lyon - Lille : Notre pronostic gratuit du 30/10/2022
Notre pronostic : Lyon 2 – 2 Lille
Un choc entre deux équipes qui ont la touche Midas est idéal pour conclure ce week-end de Ligue 1 et les buts devraient être au rendez-vous entre ces deux équipes prolifiques.
Le retour de Fonte en défense est précieux pour les Lillois, qui devraient profiter de l’absence de Diomandé en défense, mais Lacazette et Aouar sont tout à fait capables de faire la différence et d’obtenir le partage des points.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers