Les grandes lignes du match Autriche vs Croatie
Le premier rencontre le quatrième lors de la dernière journée du Groupe 1 de la Ligue des Nations de l’UEFA 2022-23, alors que l’Autriche accueille la Croatie, leader du groupe, à Vienne dimanche soir.
L’équipe de Zlatko Dalic a pour objectif de se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Nations en cas de victoire, tandis que rien de moins que trois points ne suffiront à l’équipe Das pour se maintenir en première division.
État de forme de l’Autriche
Les espoirs de voir l’Autriche venir à bout d’une équipe de France en proie à la controverse en dehors du terrain et à d’innombrables blessures sur le terrain ont été rapidement anéantis jeudi soir, alors que Das Team s’est vu infliger une défaite 2-0 face aux champions du monde et de la Ligue des Nations en titre.
Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont tous deux trouvé le chemin des filets dans un match où la victoire de l’Autriche lui aurait permis de conserver son statut de Ligue A aux dépens de la France, mais le destin des hôtes est désormais entre leurs mains avant la dernière journée.
L’équipe des Das a pris quatre points en cinq matches et occupe désormais la quatrième et dernière place du groupe 1 de la Ligue A. Une défaite ou un match nul signifierait la fin de leur séjour en Ligue A, car la France possède un meilleur bilan.
Quelle que soit l’issue du match au stade Ernst-Happel-Stadion, elle sera sans importance si la France repart avec trois points du Danemark, et un retour immédiat en Ligue B est l’issue la plus probable pour l’Autriche.
Les hommes de Rangnick ont subi trois défaites et un match nul lors de leurs quatre dernières rencontres de la Ligue des Nations et ils n’ont pas réussi à conserver leur cage inviolée depuis six matches à domicile, toutes compétitions confondues, mais ils gardent un bon souvenir de leur confrontation estivale avec la Croatie.
La France, tenante du titre, étant déjà condamnée à la troisième place au mieux, la Croatie et le Danemark se disputent la première place du Groupe 1 de la Ligue A et une place convoitée en phase finale. Les hommes de Zlatko Dalic ont fait ce qu’ils avaient à faire contre leurs homologues scandinaves jeudi.
État de forme de la Croatie
Les buts de Borna Sosa et de Lovro Majer, de part et d’autre de la réponse de Christian Eriksen, ont permis à la Croatie de prendre les commandes avant la dernière journée avec une victoire 2-1 à Zagreb, qui a marqué une troisième victoire consécutive pour les Chequered Ones après avoir terminé le mois de juin avec des triomphes 1-0 contre le Danemark et la France.
Avec un point d’avance sur le Danemark au classement, la formule est simple pour la Croatie. Une victoire sur l’Autriche garantirait aux vice-champions du monde 2018 une place en finale, mais même un match nul ou une défaite suffirait si les Danois ne peuvent pas faire mieux que leur résultat contre la France.
Avec un seul but encaissé au cours des 270 dernières minutes de la Ligue des Nations, l’équipe Das devrait se sentir tranquillement confiante quant à ses chances d’étouffer une attaque autrichienne épuisée et de se qualifier pour la toute première fois pour la finale de la Ligue des Nations, ce qui constituerait une importante injection de confiance avant la Coupe du monde.
Cependant, la seule victoire de l’Autriche dans le tournoi 2022-23 a été obtenue lors de la première journée en juin dernier, contre la Croatie (3-0), mais les visiteurs ont remporté chacune de leurs cinq autres rencontres avec l’équipe de Das depuis 2000.
Les compositions de Autriche - Croatie
L’entraîneur autrichien Rangnick accueillera le défenseur central Kevin Danso, de retour de suspension, pour la visite de la Croatie, mais le vétéran arrière gauche Andreas Ulmer devra être revu après avoir manqué la défaite contre la France en raison d’une infection gastro-intestinale.
Andreas Weimann a connu une soirée torride, le joueur de Bristol City ayant reçu un carton jaune avant de sortir sur blessure à la 50e minute jeudi soir. Rangnick a également admis que les retraits de David Alaba et Marko Arnautovic étaient également liés à la condition physique.
Les retours de Danso et Michael Gregoritsch pourraient donc suppléer dans une équipe d’Autriche qui est loin d’être au complet, Sasa Kalajdzic étant également absent pour un avenir proche en raison de sa blessure au ligament croisé antérieur.
De son côté, l’attaquant croate Ivan Perisic a dû sortir sur blessure à la 71e minute de la victoire de son équipe contre le Danemark – ironiquement, à cause d’un tacle de son coéquipier de Tottenham Hotspur Pierre-Emile Hojbjerg – et l’étendue de ses dommages n’est pas encore claire.
Pendant que les supporters croates et des Spurs attendent des nouvelles de Perisic, Dalic est entre de bonnes mains avec Mislav Orsic prêt à combler le vide sur le côté gauche, tandis que Majer tentera de remplacer Mario Pasalic après avoir mis moins d’une minute pour marquer le but de la victoire en tant que remplaçant en milieu de semaine.
Le défenseur central vétéran Domagoj Vida deviendra le 10e joueur croate à atteindre 100 sélections s’il joue dimanche, mais les minutes du joueur de 33 ans proviendront probablement du banc, avec Josko Gvardiol et Josip Sutalo.
Alignement de départ possible pour l’Autriche :
Pentz ; Trimmel, Lienhart, Danso, Wober ; Sabitzer, Schlager, Siewald, Baumgartner ; Onisiwo, Gregoritsch.
Composition de départ possible pour la Croatie :
Livakovic ; Juranovic, Gvardiol, Sutalo, Sosa ; Modric, Brozovic, Kovacic ; Majer, Kramaric, Orsic
Autriche - Croatie : Notre pronostic du 25/09/2022
Notre pronostic : Autriche 0-2 Croatie
Avec deux rouages essentiels, Alaba et Arnautovic, qui risquent de rester sur le carreau ou d’être mis à contribution même s’ils ne sont pas en pleine forme, l’Autriche risque de manquer de confiance.
La Croatie a peut-être été humiliée par Das Team il y a seulement trois mois, mais les Croates ont amélioré leur jeu défensif et devraient s’assurer une place dans la phase finale tout en condamnant l’Autriche à retourner en Ligue B.
Meilleur pronostic
Nos partenaires experts prévoient plus de 2.5 buts pour ce match.