Les grandes lignes du match Brest vs Reims
Deux managers intérimaires s’affronteront au Stade Francis-Le Ble lors du match de Ligue 1 de dimanche, alors que Brest affrontera Reims.
Bruno Grougi a mené son équipe à une victoire 3-1 sur Clermont la dernière fois, tandis que les hôtes tenteront de faire un doublé après avoir battu Auxerre 2-1.
État de forme de Brest
Romain Del Castillo a été la vedette des Pirates, marquant un penalty et offrant deux passes décisives à l’ancien joueur de Clermont Franck Honorat et Jérémy Le Douaron pour compléter le travail, bien que la feuille blanche tant attendue ne soit pas arrivée, Jim Allevinah ayant inscrit un but de consolation pour Clermont à la 89e minute.
Néanmoins, cette première victoire en Ligue 1 depuis le mois d’août a permis à Brest de quitter le bas du tableau et de remonter à la 17e place, bien que ce classement les fasse descendre en deuxième division. Les hommes de Grougi ne sont actuellement qu’à la traîne de Strasbourg, 16e, à la différence de buts.
Les hommes de Grougi ne sont actuellement qu’à la 16e place derrière Strasbourg à la différence de buts. Deux autres rencontres avec des équipes de bas de tableau, Nice et Troyes, attendent également Brest avant la pause de la Coupe du monde, de sorte que Grougi n’est pas confronté à un baptême du feu, loin de là.
En effet, Brest n’a pas gardé une seule feuille blanche de toute la saison et a désormais disputé 15 matches de Ligue 1 sans que sa défense ne tienne bon, tandis que sa série d’invincibilité au Stade Francis-Le Ble compte désormais sept matches avant la visite d’une équipe de Reims qui a gagné dans des circonstances similaires la semaine dernière.
État de forme de Reims
Les noms de Mikel Arteta et Julian Nagelsmann viennent généralement à l’esprit lorsqu’on pense à de jeunes entraîneurs, mais à l’âge avancé de 30 ans, le manager intérimaire de Reims, William Still, s’est connecté avec son équipe de Reims tout aussi jeune pour la mener à la victoire contre Auxerre.
Folarin Balogun a inscrit son septième but de la saison en Ligue 1 à la 28e minute de jeu, et Junya Ito a marqué le but de la victoire après que M’Baye Niang ait égalisé de la tête peu après le but de Balogun.
Les similitudes entre Brest et Reims sont frappantes, puisque les Rogues et Blancs ont également mis fin à une longue série d’invincibilité grâce à leur entraîneur intérimaire, et les visiteurs du Stade Francis-Le Ble occupent désormais la 14e place du classement, avec trois points d’avance sur les relégables.
La victoire contre Auxerre a marqué le quatrième match sans défaite consécutif de Reims, dont la série de matchs nuls a contribué à son maintien dans les bas-fonds du classement, puisque les Rouges et Blancs ont déjà concédé six matchs nuls en 2022-23.
Les Rouges et Blancs ont déjà fait six matchs nuls en 2022-23. Trois de ces matchs nuls ont eu lieu à l’extérieur, où Reims a partagé le butin avec Troyes et Lorient lors de ses deux derniers matchs à l’extérieur, et un autre match serré pourrait être au menu, car les deux matchs entre Brest et Reims la saison dernière se sont terminés par un 1-1.
Les compositions Brest - Reims
Brest a perdu son milieu de terrain Pierre Lees-Melou, suspendu pour un match en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Hugo Magnetti et Haris Belkebla s’affronteront donc pour prendre la place du Français dans la salle des machines.
Achraf Dari (genou), Jere Uronen (muscle) et Steve Mounie (talon) constituent le trio des absents pour cause de blessure ce week-end, tandis qu’Islam Slimani sera exclu pour le prochain match contre Nice mais peut participer à la rencontre.
Cependant, l’attaquant algérien n’est resté que 62 minutes sur le terrain contre Clermont avant de céder sa place au buteur Le Douaron, et Grougi devrait donc être tenté par un changement dans le dernier tiers.
Quant à Reims, le défenseur central Andreaw Gravillon est de retour de sa suspension pour le déplacement à Brest, et Dion Lopy a également vu son deuxième carton jaune du récent match nul contre Lorient annulé.
Lopy était l’un des deux joueurs de Reims à avoir vu rouge lors de ce match – l’autre étant Emmanuel Agbadou – et il purgera le deuxième de ses deux matchs de suspension ce week-end. En ce qui concerne les blessures, Maxime Busi, Marshall Munetsi et Thomas Foket souffrent tous de problèmes musculaires, tandis que le genou de Rafik Guitane lui donne du fil à retordre.
Cheick Keita, 19 ans, a remplacé Gravillon la semaine dernière, mais ce dernier devrait être immédiatement rappelé en défense. Still devrait par ailleurs conserver la formule gagnante du match contre Auxerre.
Alignement de départ possible pour Brest :
Bizot ; Fagida, Chardonnet, Brassier, Duverne ; Camara, Belkebla, Honorat, Pereira Lage, Del Castillo ; Le Douaron.
Composition de départ possible pour Reims :
Diouf ; Flips, Gravillon, Abdelhamid, Locko ; Lopy, Matusiwa ; Ito, Doumbia, Zeneli ; Balogun.
Brest - Reims : Notre pronostic gratuit du 30/10/2022
Notre pronostic : Brest 1 – 1 Reims
Brest et Reims abordant le match de dimanche dans des situations quasi identiques, on peut s’attendre à un match serré, et Balogun n’aura pas besoin d’une deuxième invitation pour mettre en évidence les lacunes défensives des hôtes.
Une victoire contre une équipe de première division à Clermont aurait fait des merveilles pour la confiance des Pirates, mais ils n’ont pas offert à leurs fans des prestations spectaculaires sur leur propre terrain, et nous pouvons envisager un troisième match nul 1-1 consécutif entre les deux équipes.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers