Les grandes lignes du match Empoli vs Atalanta
Après avoir perdu son invincibilité la semaine dernière, l’Atalanta BC a pour objectif de rebondir immédiatement en se rendant à Empoli au stade Carlo Castellani dimanche.
La Dea a glissé à la quatrième place du classement de Serie A après une défaite 2-0 à domicile contre la Lazio, mais elle a remporté quatre victoires et fait un match nul lors de ses déplacements jusqu’à présent. De son côté, l’équipe hôte occupe une place en milieu de tableau malgré une lourde défaite lors de la dernière journée.
État de forme de Empoli
Après sa victoire 1-0 à Bergame lors de la dernière rencontre avec l’Atalanta, Empoli pourrait remporter pour la première fois des rencontres successives entre les deux clubs en première division.
Ce succès est l’un des rares de l’année 2022 pour la formation toscane, qui a connu un déclin spectaculaire l’an dernier après un brillant retour dans l’élite italienne – sous la houlette du nouvel entraîneur Paolo Zanetti, les résultats ont lentement commencé à s’améliorer.
Malgré une défaite 4-0 contre la Juventus le week-end dernier, les Azzurri comptent cinq points d’avance sur la zone de relégation de la Serie A avant la 12e journée, et leurs seules défaites depuis le mois d’août ont été concédées contre la Roma, le Milan et la Juve.
Avec trois matches à domicile avant de se tourner vers le Qatar, ils ont l’occasion d’améliorer encore leur situation, même si l’Atalanta ne sera pas facile à manœuvrer et que leur dernier match à l’extérieur se déroulera dans le fief méridional de Naples, le Stadio Maradona.
Après avoir eu la plus grande part de la possession de balle contre la Juventus mais sans trouver le chemin des filets, la restriction la plus évidente de Zanetti reste cependant une menace de but minime : Empoli n’a marqué que 10 fois cette saison en 12 matches de championnat et de coupe.
État de forme de Atalanta
Même sans le Capocannoniere Ciro Immobile, indisponible pour cause de blessure, les visiteurs ont réussi à ouvrir la défense de la Dea, jusque-là étanche, à plusieurs reprises, et des buts en début de chaque mi-temps ont permis aux hommes de Maurizio Sarri de rentrer à Rome avec le maximum de points. L’Atalanta, quant à elle, n’a pas réussi à cadrer la moindre frappe, et l’expulsion de Luis Muriel en fin de match a achevé de la décevoir.
Avec 24 points en 11 matches, les Nerazzurri sont à égalité avec la Lazio, à cinq longueurs du leader Naples, mais restent dans la course aux quatre premières places, devant la Juventus, l’Inter et la Roma.
Après avoir perdu et n’avoir pas marqué pour la première fois de la saison, Gian Piero Gasperini attendra de ses joueurs qu’ils se remettent sur les rails en Toscane ce week-end, car ils se sont nettement améliorés depuis qu’ils ont terminé leur campagne 2021-22 décevante par des défaites consécutives en mai, dont une contre Empoli.
La nécessité de prendre des points au Stadio Castellani est d’autant plus pressante que l’Atalanta doit affronter Naples et l’Inter lors de ses trois derniers matches avant la Coupe du monde.
L’un des rares avantages de l’absence de compétition européenne cette année a été de laisser plus de temps à Gasperini pour travailler avec son équipe sur le terrain d’entraînement, qui devrait donc être en forme pour le coup d’envoi de la Serie A dimanche matin.
Les compositions Empoli - Atalanta
Les nouvelles positives pour l’Atalanta, concernant le retour à l’entraînement du capitaine Rafael Toloi cette semaine, ont été annulées par une mise à jour médicale sur le milieu de terrain néerlandais Marten de Roon, qui est maintenant sur la touche avec une blessure aux ischio-jambiers.
Davide Zappacosta est également incertain pour dimanche, tandis que Luis Muriel doit purger une suspension après son expulsion contre la Lazio. Le compatriote colombien de ce dernier, Duvan Zapata, devrait être titularisé en attaque ; il a marqué lors de sa dernière visite au Castellani en octobre 2021.
Berat Djimsiti, qui a effectué son retour de blessure en débutant la semaine dernière, sera en concurrence avec les jeunes Giorgio Scalvini et Caleb Okoli pour rejoindre Merih Demiral dans le trio arrière des visiteurs.
Pendant ce temps, l’ancien attaquant de l’Atalanta Sam Lammers retrouve ses anciens collègues, espérant améliorer sa précision de tir pour l’occasion : de tous les attaquants de Serie A qui n’ont marqué qu’une fois cette saison, c’est lui qui a tenté le plus de tirs jusqu’à présent (23).
Martin Satriano et Mattia Destro ont débuté en attaque contre la Juventus, mais ils sont restés muets. Lammers et Nicolo Cambiaghi seront donc de la partie.
Les hôtes pourraient être privés des deux défenseurs Ardian Ismajli et Lorenzo Tonelli pour cause de blessure, tandis que le milieu de terrain Alberto Grassi est également préoccupant.
Composition de départ possible pour Empoli :
Vicario ; Stojanovic, De Winter, Luperto, Parisi ; Haas, Marin, Bandinelli ; Bajrami ; Satriano, Lammers.
Composition possible de l’Atalanta BC :
Sportiello ; Okoli, Demiral, Djimsiti ; Hateboer, Pasalic, Koopmeiners, Soppy ; Ederson ; Lookman, Zapata
Empoli - Atalanta : Notre pronostic gratuit du 30/10/2022
Notre pronostic : Empoli 1 – 1 Atalanta
Si l’on excepte l’erreur commise contre la Juve, Empoli a donné du fil à retordre à beaucoup d’équipes cette saison, avec cinq matches nuls à son actif. Avec l’avantage de jouer à domicile, les Azzurri peuvent tenir l’Atalanta en échec pendant de longues périodes et devraient obtenir un nouveau point précieux.
Si vous voulez parier voici la liste des meilleurs bookmakers