Les grandes lignes du match Pays-Bas vs Belgique
Les Pays-Bas n’ont besoin que d’un point contre la Belgique dimanche pour terminer en tête du Groupe D et se qualifier pour la phase finale de l’UEFA Nations League.
En raison de la règle des confrontations directes utilisée en Ligue des Nations, la Belgique doit marquer quatre buts à Amsterdam après avoir subi une défaite 4-1 contre ses voisins en juin.
État de forme des Pays-Bas
L’ancien entraîneur du FC Barcelone et de Manchester United, Louis van Gaal, a connu une excellente troisième période à la tête de son pays jusqu’à présent, restant invaincu lors de ses 14 matchs depuis sa prise de fonction en août 2021.
L’homme de 71 ans a aidé son équipe à obtenir 17 points sur 21 possibles en sept matches de qualification pour la Coupe du monde, devançant la Turquie de deux points en tête du groupe G pour se qualifier pour sa première Coupe du monde depuis que van Gaal l’a emmenée en demi-finale au Brésil en 2014, tandis qu’elle est sur le point d’atteindre la finale de la Ligue des nations pour la deuxième fois après n’avoir perdu que deux points en cinq matches.
La victoire 2-0 de jeudi sur la Pologne a été une performance typiquement contrôlée par les Pays-Bas sous la tutelle de van Gaal, avec le troisième but international de Cody Gakpo en seulement huit sélections qui leur a permis de prendre l’avantage à la 13e minute.
Steven Bergwijn, dont le retour en forme et le temps de jeu régulier depuis qu’il a rejoint l’Ajax cet été sont un encouragement opportun pour les Oranje avant la Coupe du monde d’hiver, a conclu une victoire cruciale à l’heure de jeu, ce qui signifie que même une courte défaite contre la Belgique dimanche suffirait pour envoyer les Pays-Bas en finale en juin prochain.
État de forme de la Belgique
La Belgique s’est bien comportée en Ligue des Nations, prenant 10 points en cinq matches, mais sa défaite 4-1 contre les Pays-Bas à Bruxelles lors de la première journée semble avoir mis fin à ses chances de passer à l’étape suivante pour la deuxième campagne consécutive.
Les buts de Kevin De Bruyne et Michy Batshuayi en première période ont permis à l’équipe de Roberto Martinez de s’imposer 2-1 face au Pays de Galles, jeudi, et de conserver un mince espoir de détrôner ses voisins en tête du classement ce week-end.
L’ancien entraîneur d’Everton et de Wigan Athletic est à la tête des Diables rouges depuis 2016. Il a échoué aux dernières étapes de la Coupe du monde 2018 et de l’Euro 2020, bien qu’il ait battu un record international en septembre dernier en maintenant la Belgique en tête du classement mondial de la FIFA pendant trois années consécutives.
L’homme de 49 ans sera parfaitement conscient que la prochaine Coupe du monde d’hiver au Qatar pourrait représenter sa dernière chance de laisser un héritage durable avec cette génération de joueurs talentueux, et une victoire à Amsterdam dimanche ferait certainement des merveilles en termes de dynamique et de confiance avant le tournoi majeur.
Les compositions de Pays-Bas - Belgique
Teun Koopmeiners et Memphis Depay ne seront probablement pas de la partie contre la Belgique après avoir été retirés en raison de blessures à la tête et aux muscles respectivement lors de la victoire contre la Pologne en milieu de semaine.
Gakpo pourrait pousser plus en avant, avec Steven Berghuis et Marten de Roon pour renforcer le milieu de terrain et tenter de priver les joueurs comme De Bruyne et Eden Hazard d’espaces précieux entre les lignes.
Matthijs de Ligt et Tyrell Malacia sont des options pour entrer dans la défense, mais van Gaal ne voudra peut-être pas modifier sa ligne arrière après avoir gardé une feuille blanche à Varsovie, ce qui signifie que Remko Pasveer pourrait garder sa place dans les buts après avoir fait ses débuts internationaux à l’âge de 38 ans jeudi.
La Belgique, d’autre part, semble être sortie indemne de sa victoire contre le Pays de Galles en termes de blessures, ce qui signifie que Martinez est libre de repartir avec un onze de départ inchangé s’il le souhaite.
Timothy Castagne pourrait remplacer Thomas Meunier pour rafraîchir le poste de latéral droit, tandis qu’Arthur Theate pourrait entrer dans le trio arrière, ce qui permettrait à Toby Alderweireld d’évoluer sur son côté droit préféré.
En l’absence de Romelu Lukaku, blessé, Batshuayi espère être titularisé en attaque, après avoir marqué lors de ses deux dernières sorties en sélection.
Composition de départ possible pour les Pays-Bas :
Pasveer ; Timber, van Dijk, Ake ; Dumfries, De Roon, De Jong, Berguis, Blind ; Bergwijn, Gakpo.
Composition de départ possible pour la Belgique :
Courtois ; Alderweireld, Vertonghen, Theate ; Castagne, Tielemans, Witsel, Carrasco ; De Bruyne, Hazard ; Batshuayi.
Pays-Bas - Belgique : Notre pronostic du 25/09/2022
Notre pronostic : Pays-Bas 2-2 Belgique
Alors que la Belgique est dans l’obligation de s’imposer pour accéder à la phase suivante de la Ligue des Nations, nous pouvons envisager un choc ouvert et divertissant à Amsterdam dimanche.
Les deux équipes ont marqué dans 80 % des matches des deux nations au cours de la campagne actuelle. Il serait donc surprenant que les deux gardiens gardent une feuille blanche, mais les Pays-Bas devraient en faire assez pour conserver la première place du Groupe D.